Depuis plus de dix ans, l’ICRSMV travaille avec des spécialistes du milieu universitaire, des militaires, des vétéran(e)s, des clinicien(ne)s et des praticien(ne)s ainsi qu’avec des partenaires de l’État, de l’industrie et du milieu philanthropique à promouvoir la recherche en matière de santé et de bien-être des militaires, des vétéran(e)s et de leurs familles au Canada. En raison de la pandémie de COVID-19, l’ICRSMV a trouvé des moyens sans danger de recueillir de l’information sur la recherche émergente, d’en discuter et de la diffuser.
En octobre 2020, l’ICRSMV a été l’hôte d’une série hebdomadaire de symposiums virtuels, chacun des symposiums mettant l’accent sur un domaine de recherche différent. Des domaines clés de recherche émergente ont, dans le cadre d’un processus de consultation, été déterminés et sélectionnés pour le personnel militaire, les vétéran(e)s et leurs proches. Chaque symposium était donné par des conférenciers experts et offrait aux participants l’occasion d’intervenir et de poser des questions. L’ICRSMV et différents instituts partenaires, qui sont des chefs de file dans la promotion des sujets au programme, ont, ensemble, été les hôtes des symposiums suivants.
La recherche médicale opérationnelle a pour but d’élaborer des contre-mesures biomédicales afin de prévenir et de traiter les blessures dont les militaires peuvent être victimes pendant la formation militaire ou des opérations. Le but est de maximiser la santé, la préparation et le rendement des militaires et de leurs proches. Ce symposium a souligné le vaste champ d’application de la recherche médicale opérationnelle, notamment en ce qui concerne la COVID-19.
Lire l'aperçu du symposium Voir le symposiumCe symposium soulignait les avantages importants qu’il y a à intégrer un aspect relatif au sexe et au genre à la totalité de la recherche, y compris la recherche en santé concernant les militaires en service actif, les vétéran(e)s et leurs proches. Des recherches et des politiques qui ne tiennent pas compte des sexes, ou non genrées, peuvent avoir des effets négatifs non voulus sur le plan social et sur la santé, d’où des effets non équilibrés et un risque potentiel. Le Canada est devenu un chef de file d’un effort international concerté visant à intégrer un aspect relatif au sexe et au genre à la totalité des recherches et des politiques liées à la défense.
Lire l'aperçu du symposium Voir le symposiumLes répercussions et l’ampleur de la douleur chronique dans la vie des vétéran(e)s des Forces armées canadiennes et de leurs proches sont substantielles. Ce symposium a réuni des experts et des vétéran(e)s qui ont une expérience concrète de la douleur chronique pour discuter de méthodes permettant de gérer leur état.
Lire l'aperçu du symposium Voir le symposiumLe terme blessure morale (BM) désigne une détresse psychologique qui peut se produire à la suite d’expériences qui violent des valeurs morales profondes. Des experts du domaine et des personnes qui en ont une expérience concrète ont examiné l’état actuel des connaissances relatives aux blessures morales, déterminé les lacunes dans le domaine de la recherche et inspiré les orientations futures de la recherche applicable aux blessures morales.
Lire l'aperçu du symposium Voir le symposiumÉtant donné le succès de la série de symposiums de 2020 et pour continuer à faire progresser la recherche, l’ICRSMV a tenu un cinquième symposium sur les familles des militaires et des vétéran(e)s.
La recherche concernant les proches des militaires et des vétéran(e)s a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, tant au Canada que dans le monde entier. Ce domaine de recherche interdisciplinaire a contribué à faire mieux connaître les expériences liées au service militaire et leur impact sur les proches. Des experts du domaine ont parlé des avancées récentes de la recherche sur la famille et discuté des voies à suivre pour en améliorer la pertinence, la portée, l’adoption et l’impact.
Lire l'aperçu du symposium Voir le symposium