Recherche
À l’ICRSMV, l’incidence de la recherche désigne le fait que celle-ci aide à générer de nouvelles connaissances qui peuvent améliorer le bien-être et qu’elles sont partagées avec les utilisateurs des connaissances qui font une différence concrète dans la vie des militaires en service actif, des vétéran(e)s, du personnel de sécurité publique, de leurs proches et des collectivités. Dans le rôle d’intermédiaire de la recherche, qui consiste à déterminer les domaines dans lesquels des besoins existent et à regrouper les expert(e)s, les utilisateur(e)s des connaissances et les bailleurs de fonds, l’ICRSMV favorise un ensemble de liens entre les principaux domaines de recherche et des groupes particuliers. Au cours de la dernière année, les intervenant(e)s de l’ICRSMV ont généré des recherches ayant une incidence mondiale, notamment des études scientifiques de pointe réalisées pendant la pandémie de COVID-19 et portant sur ses effets.
Les nouvelles connaissances en question, que le rapport de cette année souligne, concernent les quatre domaines de recherche suivants :
Solutions biopsychosociales aux enjeux de santé et de bien-être
La recherche qui vise à mieux comprendre les complexités de la vie militaire a entraîné une augmentation du recours à des solutions biopsychosociales pour assurer le bien-être des militaires en service actif, des vétéran(e)s et de leurs proches. La solution biopsychosociale examine la personne dans son ensemble – sa situation socioéconomique et son état de santé, ses actions et son niveau de satisfaction dans la vie et ses interactions avec les autres – pour éclairer des programmes sociaux et des programmes de soins de santé nouveaux.
Cette année, deux études, en particulier, illustrent la solution biopsychosociale aux enjeux de bien être touchant les militaires en service actif et les vétéran(e)s.
Point saillant de la recherche numéro 1
Innovative Delivery of the Road to Mental Readiness Program – Recommendations on how to complement current Road to Mental Readiness Program in operational contexts. (tâche 52)
Chercheur principal
Anthony Nazarov, PhD
Attaché de recherche au niveau postdoctoral à la University of Western Ontario, au MacDonald Franklin OSI Research Centre et au Lawson Health Research Institute
Bailleur de fonds
Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC)Résumé vulgarisé
Au cours des deux dernière décennies, les Forces armées canadiennes (FAC) ont mis en œuvre des initiatives telles que le programme En route vers la préparation mentale (RVPM) en vue d’optimiser la santé mentale et la résilience psychologique des militaires. On ne connaît actuellement pas très bien les perceptions du personnel des FAC concernant la formation à la santé mentale et à la résilience et sa satisfaction à cet égard. La compréhension de la perception que les militaires ont de la formation à la santé mentale et à la résilience, ce qui inclut des commentaires subjectifs concernant des améliorations, peut éclairer davantage la prise des décisions liées à l’élaboration des programmes. La recherche menée dans le cadre de la tâche 52 révèle les lacunes que le personnel des FAC perçoit dans le programme de formation existant et présente des recommandations visant à améliorer l’expérience de formation.
Point saillant de la recherche numéro 2
Revue de la littérature concernant les incidences de la COVID-19 sur le bien-être de même que le processus d’échange et d’application intégrés des connaissances (EAiC) sur les répercussions pour les vétéran(e)s et pour les programmes et les services d’Anciens Combattants Canada (ACC). (tâche 55)
Chercheur principal
William Montelpare, PhD
Professeur et chaire Margaret et Wallace McCain en développement humain et en sciences appliquées de la santé, membre du conseil d’administration de l’ICRSMV,
Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Collègues de recherche
Beibei Jia, PhD
Chercheure postdoctoral, Département de la gestion de la santé, Collège vétérinaire de l'Atlantique, Université de l'Île-du-Prince-Édouard
Tessa Casey, MSc
Coordinatrice de recherche, Université de l'Île-du-Prince-Édouard
Bailleur de fonds
Anciens Combattants Canada (ACC)Résumé vulgarisé
Les incidences de la pandémie de COVID-19 sont multiples et chaque collectivité fera face à son propre ensemble de défis pendant et après la pandémie. Les défis qui existaient avant celle ci sont toujours présents et la pandémie en a exacerbé d’autres. Les vétéran(e)s du Canada et les organisations qui les desservent font face à des défis extraordinaires à cause de la pandémie. Cet établissement de la portée des incidences avait pour but d’examiner et de comprendre l’influence de celle ci sur le bien-être des vétéran(e)s canadiens et, plus précisément, de comprendre les besoins émergents des vétéran(e)s du Canada tandis que la pandémie se poursuit et touche les programmes et les services d’Anciens Combattants Canada.
Les enjeux de santé mentale et les incidences économiques sont deux des conséquences les plus constantes de la COVID-19 pour les vétéran(e)s canadiens. Une approche axée sur la santé de la population a été recommandée pour tenir compte des incidences de la COVID-19 sur le bien être des vétéran(e)s canadiens. De même, l’incidence particulière de la COVID-19 en fonction de l’âge, du genre, du groupe ethnique et des autorités compétentes a été mesurée. Les femmes vétéran(e)s et les groupes autochtones sont exposés à des effets sur la santé qui peuvent être plus importants. Anciens Combattants Canada (ACC) a pris des mesures pour satisfaire les besoins émergents des vétéran(e)s canadiens concernant l’amélioration des programmes et des services de soutien financier.
Réadaptation applicable aux blessures physiques
Les méthodes de recherche inclusive – telles que l’ « engagement des patients » — aident à améliorer le bien-être en éclairant l’élaboration de programmes de soins de santé qui tiennent compte des préférences, des valeurs et des besoins des personnes que ces programmes soutiendront.
Cette année, l’ICRSMV souligne deux études, sur la réadaptation applicable aux blessures physiques, qui communiquent avec le personnel militaire concernant les expériences de celui ci relatives aux incapacités et qui examinent les programmes de santé éventuels qui peuvent être réalisés en ligne pour atteindre des personnes qui maintiennent une distanciation physique ou qui vivent dans des zones rurales et éloignées.
Point saillant de la recherche numéro 1
Cette étude examine l’exécution de programmes d’exercices physiques intensifs à domicile, supervisés à distance, pour améliorer l’équilibre, la mobilité et l’activité physique dans le cas des militaires qui ont subi un traumatisme cérébral modéré ou sévère.
Autrices
Heidi Sveistrup, PhD
Professeure en sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa et Institut de recherche Bruyère
Jennifer O’Neil, pht, PhD
Sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa et Institut de recherche Bruyère
Bailleur de fonds
Fondation La Patrie gravée sur le cœurRésumé vulgarisé
Nous savons que l’activité physique est bonne pour notre état de santé global et que l’inactivité a des effets nuisibles, qui peuvent être pires dans le cas des personnes qui ont subi un traumatisme cérébral. Le fait de marcher chaque jour est bon pour l’humeur, la santé cardiovasculaire, l’équilibre, la mobilité, la douleur et la participation globale à des activités. La supervision assurée par un ou une thérapeute pendant les exercices peut accroître la motivation et favoriser des changements de comportement des patients. La supervision est toutefois coûteuse et n’est pas, souvent, accessibles dans les collectivités rurales.
Remplacer une supervision en personne par une supervision à distance peut réduire les coûts et accroître l’accès à des programmes d’exercices spécialisés. Nous avons cherché à savoir si la supervision pouvait être assurée à distance et si, le cas échéant, des programmes d’exercices à domicile permettaient d’améliorer l’activité physique, la mobilité et l’équilibre.
Nous avons constaté qu’une supervision à distance était possible et efficace pour ce groupe. Nos données ont montré une forte adhésion au programme, une convivialité supérieure à la moyenne de la technologie et une incidence positive sur la mobilité fonctionnelle et l’équilibre dynamique des dyades (les vétéran(e)s ou encore les civils vivant avec le traumatisme cérébral et les membres de la famille). Les membres des dyades étaient satisfaits du programme et ont fait valoir qu’ils étaient heureux de jouir du confort de leur domicile.
Notre projet montre qu’il est possible d’améliorer l’accès à la réadaptation physique, peu importe l’endroit où les militaires ou vétéran(e)s canadiens sont.
Point saillant de la recherche numéro 2
Revue de la littérature : « Experiences of Persons with Disabilities in the Military. » (tâche 51)
Chercheur principal
Antonio Miguel-Cruz, D. Sc.
Professeur, faculté de médecine physique et de réadaptation, Université de l’Alberta
Bailleur de fonds
Direction – Programme de recherche sur le soutien au personnel et à la famille (DSPFR)Résumé vulgarisé
Cette revue porte sur le besoin de reconnaître les expériences de militaires qui ont des déficiences et des incapacités reliées à leur vie professionnelle et d’en savoir plus à ce sujet. Elle porte aussi sur le besoin de déterminer des manières de réaliser des recherches avec un groupe qui peut se sentir marginalisé, soit celui des militaires aux prises avec des déficiences et des incapacités.
Nous avons trouvé 177 déficiences ayant un effet sur la vie professionnelle des militaires. Les plus courantes étaient les problèmes généraux de santé mentale, les traumatismes sexuels militaires, le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les épisodes dépressifs. Souvent, les militaires décrivaient des problèmes de tous les jours auxquels ils faisaient face en raison de la nature unique de la culture, de la structure et des façons de faire courantes du milieu militaire. Certains problèmes étaient attribuables à des facteurs d’ordre personnel, comme le fait qu’ils ne croyaient pas avoir une déficience ou une incapacité ou le fait qu’ils ont intériorisé les attitudes négatives d’autres personnes, d’où une autostigmatisation.
À l’inverse, certains des problèmes étaient associés au milieu institutionnel, le plus souvent à des services, à des systèmes et à des politiques des forces armées (par exemple les préoccupations concernant les promotions et l’avancement professionnel ou les préoccupations concernant la confidentialité). D’autres problèmes étaient associés au milieu social et culturel (par exemple les attitudes négatives d’autres militaires et l’absence de soutien social de la part des membres de l’unité).
Nous avons trouvé 67 mesures d’adaptation et de soutien pour les membres des entités militaires et paramilitaires qui ont des déficiences et des incapacités; seulement sept étaient toutefois des mesures d’adaptation du lieu de travail. Le trouble de stress post-traumatique était la déficience que les mesures d’adaptation du lieu de travail et de soutien visaient le plus, mais, globalement, ces mesures ne sont pas bien étayées par la recherche.
Les méthodes permettant le mieux de réaliser la recherche lorsqu’il s’agit de groupes marginalisés incluent les études de cas qualitatives, l’analyse phénoménologique d’interprétation, la netnographie et l’ethnographie d’Internet, les entrevues descriptives de l’histoire de la vie, les témoignages descriptifs et l’autoethnographie. Des recherches plus poussées sont nécessaires concernant l’efficacité des mesures existantes d’adaptation du lieu de travail pour les membres des entités militaires et paramilitaires qui ont des déficiences et des incapacités. Une définition plus claire de l’adaptation du lieu de travail pour les organisations militaires et des moyens à prendre pour appliquer des mesures d’adaptation dans la culture militaire est aussi nécessaire.
Familles de militaires et de vétéran(e)s
Ce domaine de recherche examine la santé et le bien-être des familles des militaires en service actif et des vétéran(e)s et notamment leurs expériences concernant les services de santé et les services sociaux. En février dernier, l’ICRSMV a accueilli un symposium intitulé Recherche sur les familles des militaires et des vétéran(e)s : Préparer le terrain pour le prochain chapitre. Deux études réalisées pendant la période visée ont mis l’accent sur les expériences vécues par les membres des familles des militaires et des vétéran(e)s.
Point saillant de la recherche numéro 1
Examiner l’expérience vécue par les parents des vétéran(e)s malades et blessés
Chercheure principale
Heidi Cramm, PhD, Erg. Aut. (Ont.)
Professeure agrégée, École de réadaptation, Université Queen’s, et conseillère en recherche, familles de militaires et de vétéran(e)s, ICRSMV
Bailleur de fonds
Fondation La Patrie gravée sur le cœurRésumé vulgarisé
Les programmes visant les familles militaires sont souvent axés sur les besoins de familles qui incluent de jeunes enfants, alors que ceux qui visent les familles des vétéran(e)s sont axés sur le vétéran qui avance en âge. Dans le cas des personnes qui sont libérées des Forces armées canadiennes (FAC) en raison d’une maladie ou d’une blessure, des parents qui avancent en âge peuvent devoir intervenir pour soutenir leurs enfants adultes. Cette étude qualitative a examiné les expériences de parents de vétéran(e)s des FAC vivant avec une maladie ou une blessure associée au service militaire. Quinze parents et beaux-parents de vétéran(e)s, qui avaient tous des symptômes de trouble de stress post-traumatique ou encore de blessure morale directement liés à des événements et à des facteurs de stress auxquels ils ont fait face pendant leur participation à des opérations militaires, ont été interrogés. Les participants ont parlé d’un engagement permanent envers leurs enfants adultes et leur rétablissement et ont assumé des rôles additionnels et des tâches essentielles. Les efforts des parents ont eu un grand coût personnel, financier et professionnel, mais les parents se sentaient oubliés et marginalisés malgré leurs rôles cruciaux dans le rétablissement des vétéran(e)s. Ayant élevé leurs enfants et restant ensuite responsables d’eux dans leur rétablissement et leur transition, les participants se considéraient comme une partie de l’unité militaire dont le rôle et les droits devraient être reconnus officiellement. Il serait, compte tenu des conclusions, possible d’élaborer des programmes et des politiques pour créer un cercle de soins axé sur la famille, qui permettrait de mieux s’y retrouver dans le système et qui donnerait accès au soutien par les pairs, à la psychoéducation familiale, à la thérapie de couple ou encore à la thérapie familiale et à un plus vaste ensemble d’allocations de reconnaissance pour aidant.
Point saillant de la recherche numéro 2
The Experiences of Adult Children of Canadian Armed Forces Veterans Serving between the Korean War and the Gulf War
Chercheure principale
Deborah Norris, PhD
Professeure, Études de la famille et gérontologie, Mount Saint Vincent University, Membre institutionnelle de l’ICRSMV et membre affiliée du Centre for Social Innovation and Community Engagement in Military Affairs
Autrices
Norris, Deborah, PhD; Cramm, Heidi, PhD; Cox, Marilyn, MFSGN; Mahar, Alyson, PhD
Bailleur de fonds
Fondation La Patrie gravée sur le cœurRésumé vulgarisé
Les exigences que la mobilité, la séparation et les risques représentent accroissent les capacités et favorisent la résilience pour certains enfants de militaires. On ignore toutefois si les capacités acquises pendant l’enfance dans un milieu militaire persistent jusqu’à l’âge adulte; de même, les réactions adaptatives qui facilitent la résilience ne sont pas bien comprises. Des récits rétrospectifs des expériences d’une cohorte peu étudiée vécues pendant l’enfance, soit les enfants adultes de vétéran(e)s des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont servi de la guerre de Corée à la guerre du Golfe, recueillis dans le cadre de cette étude exploratoire, donnent un aperçu de la manière dont ces expériences ont façonné les vies adultes.
Vingt-trois enfants adultes qui correspondaient aux critères d’inclusion ont été recrutés pour cette étude par l’entremise de témoins privilégiés et des médias sociaux. Les participants ont décrit leurs réactions adaptatives aux exigences de la séparation et de la réinstallation, aux perturbations du parcours scolaire, aux enjeux de santé mentale et aux mauvais traitements dans les familles d’origine. La création de sens a été déterminante dans l’adaptation aux exigences normatives et non normatives de la vie militaire, dans l’accroissement de l’empathie, dans les habiletés sociales et dans un engagement envers le service public à l’âge adulte.
La cohésion et la communication familiales étaient des capacités qui accroissaient la résilience dans ces proches. La culture du sens de la communauté qui était dominant dans les logements familiaux de la base à cette époque a été considérée comme une ressource importante, ce qui a inculqué un sentiment d’identité et d’appartenance qui reste jusqu’à ce jour significatif pour les participants, qui avaient une même vision des répercussions pour les politiques et les programmes contemporains de soutien des familles militaires.
Sexe, genre et intersectionnalité
Des recherches et des politiques qui ne tiennent pas compte des sexes, ou non genrées, peuvent avoir des effets négatifs non voulus sur le plan social et sur la santé. Un effort commun a été fait à l’échelle internationale pour intégrer une prise en compte des différences entre les femmes et les hommes à la totalité des recherches et des politiques relatives au milieu militaires. L’intersectionnalité sert pour les chercheures et les chercheurs de lentille dans la collecte des données et l’analyse servant à étudier des situations sociales qui se recoupent, notamment le sexe et le genre, de même que d’autres facteurs importants qui se rapportent aux identités du personnel militaire et des vétéran(e)s, comme l’âge, la situation de famille, la race, l’identité autochtone, l’ethnicité, le grade et les transitions associées à la fin du service actif à la libération.
Point saillant de la recherche numéro 1
Revue de la littérature : « Military to Civilian Transition: The Importance of GBA+ for the Canadian Armed Forces. » (tâche 50)
Chercheure principale
Maya Eichler, PhD
Professeure agrégée en sciences politiques et études canadiennes et en études de la condition féminine, Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l’innovation sociale et l’engagement communautaire et directrice du Centre for Social Innovation and Community Engagement in Military Affairs, Université Mount Saint Vincent, Halifax (Nouvelle-Écosse)
Bailleur de fonds
Directeur général – Recherche et analyse (Personnel militaire) [DGRAPM]Résumé vulgarisé
Lorsque les militaires canadiens sont libérés, ils ne vivent pas tous la même expérience et ne font pas tous face aux mêmes défis. Il est donc important de faire la lumière sur la façon dont les expériences et les résultats, pour les vétéran(e)s, diffèrent selon le sexe, le genre et des facteurs qui se recoupent tels que la sexualité, la race ou l’identité autochtone.
Notre équipe a procédé pour le Groupe de transition des Forces armées canadiennes à une revue des recherches existantes sur l’importance de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) pour la transition de la vie militaire à la vie civile au Canada. Les recherches canadiennes à ce sujet sont peu nombreuses, mais il existe des études internationales et des sources gouvernementales considérables qui donnent un aperçu des défis possibles auxquels font face les femmes, les membres de la communauté LGBTQ+, les Noirs, les personnes de couleur et les Autochtones qui sont libérés pour des raisons de santé ou à leur demande ou qui sont près de la retraite. Les défis possibles en question incluent des vulnérabilités et des risques accrus dans les divers domaines du bien-être. Ils se manifestent dans les effets sur la santé, les antécédents traumatiques complexes, l’insécurité touchant l’emploi et le logement, le manque de services adaptés et la déconnexion sociale et dans d’autres domaines.
Bien que les vulnérabilités et les risques se fassent sentir au niveau individuel (et parfois familial), ils ont souvent pour causes des problèmes systémiques et structurels, par exemple des antécédents de discrimination et de marginalisation, la violence sexuelle et la violence fondée sur le sexe, le manque d’équipement et de services adéquats et d’autres. Ces vulnérabilités et ces risques sont exacerbés par les inégalités sociales et le manque de connaissance des civils concernant les vétéran(e)s qui sont historiquement sous représentés.
Nous soutenons que l’élaboration de politiques, de programmes et de mesures de soutien qui permettent une transition équitable pour tous les vétéran(e)s exige que l’on prenne en compte le sexe et le genre et des facteurs qui se recoupent tels que la sexualité, la race, l’identité autochtone et d’autres aspects. Nous recommandons que les programmes et les politiques de transition soient adaptés aux besoins de sous groupes de vétéran(e)s particuliers, par exemple les femmes vétéran(e)s, que les fournisseurs de services assurés par l’État et financés par l’État soient mis au courant des expériences et des besoins uniques des vétéran(e)s non traditionnels, qu’ils aient une formation sur des manières appropriées de les soutenir et qu’ils s’engagent à étudier davantage les expériences et les besoins uniques des vétéran(e)s qui sont historiquement sous représentés au Canada. Ces recommandations devraient être adoptées en collaboration avec des membres des divers sous groupes qu’elles sont censées aider.
Bailleurs de fonds de la recherche
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
En 2012, l’ICRSMV a conclu un accord avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour trouver des équipes spécialisées en vue de mener des recherches permettant de satisfaire les besoins de Recherche et développement pour la défense Canada, du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes et d’Anciens Combattants Canada. L’ICRSMV et ces organismes gouvernementaux sont intéressés à optimiser la santé et le bien-être des militaires canadiens, des vétéran(e)s et de leurs proches en exploitant et en mobilisant une capacité nationale en vue de recherches ayant une grande incidence, d’une création du savoir et d’un échange des connaissances. Huit projets ont, dans le cadre de l’accord conclu avec SPAC, été réalisés cette année.
Fondation La Patrie gravée sur le cœur
La Fondation La Patrie gravée sur le cœur est un organisme de bienfaisance national qui s’emploie à être pour les militaires canadiens, les vétéran(e)s et leurs proches la source d’un soutien et de ressources essentiels. La Fondation croit à l’importance de la recherche dans l’établissement de programmes fondés sur des données probantes doublé d’un accès accru à des programmes et à des traitements ayant pour but de promouvoir la santé et le bien-être du personnel militaire, des vétéran(e)s et de leurs proches.
La Fondation appuie, dans le cadre d’un partenariat de 10 ans avec l’ICRSMV, des projets de recherche de pointe et des évaluations de programmes partout au Canada. Ils s’emploient ensemble à renforcer le transfert des connaissances entre le réseau universitaire établi de l’ICRSMV, les organismes de soutien de l’État et d’autres intervenants pour garantir qu’une recherche fondée sur des données probantes peut rapidement se traduire en pratiques, en politiques et en programmes.
Cette année, quatre projets ont été réalisés et un nouveau projet a obtenu un financement par l’entremise de la Fondation. Ces projets mettent l’accent sur des domaines de recherche prioritaires tels que la santé des familles des militaires, transition du militaire au civil, la santé mentale et physique, l’utilisation du système de soins de santé, la diversité dans les FAC et la douleur chronique.
IBM Canada Ltd.
L’établissement de l’initiative analytique avancée a été rendu possible par l’obligation, pour Babcock International et IBM, de respecter les crédits de retombées industrielles et technologiques applicable aux contrats de défense du Canada. L’initiative analytique avancée a, de concert avec l’ICRSMV, financé une recherche de pointe visant à améliorer la santé du personnel militaire canadien, des vétéran(e)s et de leurs proches. La recherche soutenue dans le cadre de l’initiative mise sur l’analytique des « données massives », l’apprentissage machine et d’autres approches concernant des solutions de santé. En 2021, l’ICRSMV a signé avec le Réseau canadien de surveillance sentinelle des soins primaires (RCSSSP) un protocole d’entente pour appuyer le transfert de l’environnement de sécurité des données et de la recherche et ainsi accroître les capacités de recherche afin d’améliorer le bien-être des militaires canadiens, des vétéran(e)s et de leurs proches.
De nombreux projets sont en cours. Pour voir toutes les bourses de financement de l’ICRSMV : cimvhr.ca/fr/funding-awards/