Prix et bourses

Depuis le Forum 2013, l’ICRSMV a remis 13 prix et bourses d’études de maîtrise et de doctorat célébrant l’excellence et le potentiel du domaine de recherche en cause. Bien que le Forum annuel ait été suspendu en 2020, les recherches de grande valeur soutenant la santé et le mieux-être de nos vétéran(e)s, de nos militaires et de leurs proches ne l’ont pas été. L’ICRSMV était donc très heureux d’avoir la possibilité de célébrer trois chercheures et chercheurs émergents et de reconnaître l’avenir qu’ils offrent au domaine de la recherche sur la santé des militaires, des vétéran(e)s et de leurs proches.

Wounded Warriors Canada est un fournisseur national de services de santé mentale qui élabore des programmes de santé mentale qui soutiennent les vétéran(e)s du Canada, les premiers intervenants et leurs proches. Reconnaissant l’importance de la recherche, Wounded Warriors s’est, en 2013, engagé pour 10 ans à verser 400 000 dollars à l’ICRSMV pour aider à accroître la recherche soutenant la communauté des militaires et des vétéran(e)s. Sa bourse annuelle est attribuée chaque année à un candidat ou à une candidate au doctorat qui fait preuve d’excellence dans son domaine de recherche proposé tout en manifestant un potentiel important concernant une carrière en recherche sur la santé des militaires, des vétéran(e)s et de leurs proches.

Kate St. Cyr, MSc, candidate au doctorat, University of Toronto

La bourse d’études de doctorat Wounded Warriors de recherche sur la santé des militaires et des vétéran(e)s de 2020 a été attribuée à Kate St. Cyr, de University of Toronto, pour la recherche intitulée Sex-specific differences in mental health service utilization amongst Canadian Armed Forces Veterans in Ontario: a population-based study.

En 2014, la Légion royale canadienne a établi une bourse pour la recherche sur la santé des vétéran(e)s. La bourse avait pour but de faire en sorte que les soldats revenant à la maison aient accès à des mesures de soutien amplement suffisantes au moment où ils font potentiellement face à un
« nouveau champ de bataille » constitué de défis. Les défis en question peuvent inclure des blessures physiques et mentales ou des défis d’ordre social lorsque les vétéran(e)s se réintègrent à la vie de la famille et de la collectivité. La bourse a pour but d’aider à créer des réseaux de soutien basés sur les meilleures recherches menées par les chercheures et chercheurs les meilleurs et les plus brillants du Canada.

La bourse d’études de maîtrise de 2020 de la Légion royale canadienne a été remise à Abdelhakim Khellaf, de University of Toronto, pour la recherche intitulée Improving Traumatic Brain Injury Classification using Multimodal Data-driven Approaches.

Abdelhakim Khellaf, MD, University of Toronto

Le docteur Mark Zamorski a été le chef de la Section de la recherche et de l’analyse de la Direction de la santé mentale du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes de 2002 jusqu’à son décès, en 2018. Avant son décès, le Dr Zamorski et son mari, Philip Edwards, ont établi un prix de 5 000 dollars attribué aux étudiants ou étudiantes de cycle supérieur menant des recherches sur les problèmes épidémiologiques et les problèmes de santé mentale touchant le personnel militaire, les vétéran(e)s et leurs proches. L’héritage du Dr Zamorski perdure dans sa recherche et chaque année, lorsque nous remettons ce prix en son nom.

Valérie Ranger, MA, Université d'Ottawa

Le Prix du Docteur Mark Zamorski de 2020 a été remis à Valerie Ranger, de l’Université d’Ottawa, pour la recherche intitulée Cognitive reserve, cognition, and post-traumatic stress disorder: findings from the Canadian Longitudinal Study on Aging.

Remise des prix et bourses en janvier 2020

Le Prix du Docteur Mark Zamorski

Le prix de 10 000 dollars est attribué à un étudiant ou à une étudiante de cycle supérieur pour l’aider à se spécialiser davantage en recherche épidémiologique et en recherche sur les problèmes de santé mentale touchant le personnel militaire, les vétéran(e)s ou encore leurs proches.

Bourse de doctorat Wounded Warriors en recherche sur la santé des militaires et des vétérans

Attribuée chaque année, cette bourse de deux ans, d’une valeur de 18 000 dollars par année, est remise à un étudiant ou à une étudiante au doctorat menant une recherche en lien avec le personnel militaire, les vétéran(e)s et leurs proches.

Bourse de maîtrise de la Légion royale canadienne pour la recherche sur la santé des vétérans

Attribuée chaque année, cette bourse de deux ans, d’une valeur de 15 000 dollars par année, est remise à un étudiant ou à une étudiante à la maîtrise menant une recherche en lien avec les vétéran(e)s et leurs proches.

Causerie au coin du feu du comité MPEC

Le 18 février 2021, le Comité de mobilisation des étudiants ou étudiantes et des chercheurs ou chercheures de niveau postdoctoral (MPEC) de l’ICRSMV a tenu une causerie au coin du feu mettant en valeur les récipiendaires des prix et bourses de 2020. Pendant cette activité, les récipiendaires de 2020 de la bourse d’études de maîtrise de la Légion royale canadienne pour la recherche sur la santé des vétéran(e)s, de la bourse d’études de doctorat Wounded Warriors de recherche sur la santé des militaires et des vétéran(e)s et du Prix du Docteur Mark Zamorski ont parlé des points saillants de leur recherche et du processus de demande des prix et bourses et répondu aux questions de l’auditoire constitué principalement d’étudiants et d’étudiantes.

Les membres du comité MPEC ont dirigé la deuxième partie de l’activité, ce qui a permis une conversation ouverte sur leurs domaines de la recherche et leur a permis de poser des questions aux autres étudiants et étudiantes.