Instituts de recherche

En avril dernier, le Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique et le Centre d’excellence sur la douleur chronique ont signé une déclaration selon laquelle les trois organismes vont travailler de concert pour faire progresser la recherche en santé au profit du personnel militaire du Canada, des vétérans et vétéranes et de leurs proches. Mus par la passion et par la détermination d’améliorer la santé et le bien-être de ces groupes, les trois instituts ont constaté les avantages d’un travail commun et d’une collaboration dans divers projets pour faire progresser la recherche au lieu de la reproduire. Les trois instituts se rencontreront deux fois par année pour discuter des recherches en cours, combler les lacunes de la recherche et déterminer des manières de collaborer dans des activités de transfert des connaissances. Après tout, les trois organisations travaillent au profit des militaires et des vétérans et vétéranes du Canada et de leurs proches ainsi que d’autres groupes connexes. L’ICRSMV se réjouit de la poursuite de notre collaboration en 2022!

Pour en savoir plus sur les centres d’excellence

Les vétérans et vétéranes, surtout ceux ou celles qui ont subi des blessures liées au service, font dans certains cas face à tout un éventail de problèmes de santé particuliers. La douleur chronique est pour les vétérans et vétéranes un problème majeur. Une recherche récente réalisée par le gouvernement du Canada a révélé que les vétérans et vétéranes sont, deux fois plus que d’autres groupes de la population canadienne, susceptibles de souffrir de douleur chronique. C’est pourquoi Anciens Combattants Canada a financé le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans et vétéranes canadiens à titre de centre de recherche pour qu’il se consacre à ce problème.

Notre but est d’améliorer le bien-être des vétérans et vétéranes et de leurs proches en finançant la recherche pour éclairer un traitement de la douleur chronique fondé sur des données probantes et soutenir la constitution d’un réseau national de centres interdisciplinaires antidouleur. Nous sommes déterminés à faire en sorte que les vétérans et vétéranes jouent un rôle clé dans toutes les activités du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans et vétéranes canadien(ne)s. Le Conseil consultatif pour les vétérans contribue aux activités de recherche en fonction des priorités définies par les vétérans et vétéranes de tout le pays. Le soutien de ceux ci a jusqu’à maintenant été crucial et nous continuons à prendre appui sur la base solide établie. Le fait que les vétérans et vétéranes sont partenaires du Centre est un principe organisationnel.

Des projets de recherche d’avant-garde sont actuellement en cours, notamment en ce qui concerne la douleur chronique touchant les enfants des vétérans et vétéranes et les différences, en matière de douleur chronique, selon le sexe et le genre. Des projets de recherche à venir qui nous permettront de nous rapprocher de notre but vont émerger plus tard cette année. Notre objectif est de maintenir l’espoir pour les vétérans et vétéranes et leurs proches en mettant l’accent sur une recherche relative à la douleur chronique dans laquelle les vétérans et vétéranes ont la première place.

Ramesh Zacharias, MD, FRCS (C), Président, chef de la direction et directeur médical du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens discute de la déclaration d'accord avec l’ICRSMV et le Centre d’excellence sur le trouble de stress post traumatique et les états de santé mentale connexes.
---

Les vétérans et vétéranes des forces armées et de la GRC et leurs proches, qui ont souvent fait de grands sacrifices dans le cadre de leur service, méritent un accès au meilleur soutien et aux meilleurs soins possibles. Malgré les insignes dénotant de bons services et le soutien offert aux vétérans et vétéranes et à leurs proches, le système actuel est souvent difficile d’accès et difficile à naviguer.

Le Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique et les états de santé mentale connexes a été établi en 2019 à titre d’organisation intermédiaire qui fait partie du Royal Ottawa Health Care Group (« Le Royal ») et est financé par Anciens Combattants Canada pour corriger ces faiblesses du système. Le Centre s’emploie à concrétiser son mandat en comblant des lacunes critiques de la recherche, à traduire les connaissances existantes en ressources faciles d’accès, à soutenir la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes dans la prestation des services et à constituer des réseaux associatifs solides pour réduire le cloisonnement, améliorer les échanges d’information et promouvoir la collaboration.

Le Centre fonctionne à la manière d’un « réseau de réseaux » pour lequel l’expérience concrète est aussi importante que le savoir-faire technique. Il est conseillé par un comité consultatif de représentants de nos quatre groupes de référence constitués de vétérans et vétéranes, de proches, de fournisseurs de services et de chercheurs et chercheures.

Ensemble, nous ancrons le travail du Centre dans notre vision d’un système amélioré basé sur les huit principes suivants :

• des relations authentiques fiables;
  • la compétence culturelle des vétérans et vétéranes des forces armées et de la GRC;
  • les familles en tant que clients, de pair avec les vétérans et vétéranes ou séparément;
  • des politiques, des pratiques et des mesures de soutien, tenant compte des traumatismes, fondées sur des données probantes;
  • des mesures de soutien, des avantages et des services offrant une option de non participation, sans option d’adhésion;
  • le fait que les soins et le soutien sont individualisés et axés sur la personne;
  • le fait que les soins et le soutien dépassent le diagnostic;
  • le fait que le soutien par les pairs joue un rôle essentiel.
Patrick Smith, PhD, Président et chef de la direction, Centre d’excellence sur le trouble de stress post traumatique et les états de santé mentale connexes discute de la déclaration d'accord avec l’ICRSMV et le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens.