Information concernant les anciens combattants dans le recensement du Canada de 2021

Le recensement du Canada de 2021, qui est le vingt-troisième recensement national du Canada, a eu lieu en mai 2021. L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétéran(e)s (ICRSMV) a joué un rôle important dans l’élaboration des questions du recensement du Canada de 2021 concernant les anciens combattants comprises dans le recensement de cette année. C’était la première fois, depuis 1971, qu’il était question des vétéran(e)s des Forces armées canadiennes dans le recensement.

L’ICRSMV a, en collaboration avec Anciens Combattants Canada, souligné l’importance d’élaborer les questions servant à identifier les vétéran(e)s, questions qui vont aider à mieux comprendre l’ensemble des vétéran(e)s du Canada et donner plus tard des résultats de recherche de meilleure qualité. Les questions servant à identifier les vétéran(e)s ont été élaborées dans le cadre d’une consultation des militaires, des vétéran(e)s et de leurs proches.

Les nouvelles questions et les réponses recueillies au moyen du recensement du Canada de 2021 vont offrir une mine de renseignements, auparavant non disponibles, sur la qualité de vie des militaires, des vétéran(e)s et de leurs proches, ce qui comblera les lacunes existantes des connaissances sur ces groupes. Les données concernant les vétéran(e)s auront la plus haute importance pour l’ICRSMV et beaucoup de nos partenaires de recherche, des intervenants et d’autres organisations et donneront une base solide permettant de faire croître l’ensemble dynamique des connaissances qui nous permettront de continuer à améliorer la santé et le bien-être du groupe que nous desservons.

Une information exacte est essentielle pour satisfaire les besoins uniques des militaires et des vétéran(e)s, en particulier dans les domaines de la santé mentale et physique, de la transition à la vie civile et de la vie familiale. L’ICRSMV est très heureux de voir comment les chercheures et chercheurs vont combiner d’autres données du nouveau recensement aux données sur les militaires et les vétéran(e)s pour dresser un portrait solide et renouvelable des familles militaires au Canada. Il y aura des occasions de combiner les données sur les vétéran(e)s et les militaires à d’autres fonds de données de Statistique Canada tout en protégeant la vie privée et la confidentialité.

Nous sommes impatients de continuer à faire progresser la recherche concernant les vétéran(e)s et les militaires et à comprendre davantage ces groupes. La collecte de données additionnelles sur nos vétéran(e)s et leurs proches donne, à la fin, des programmes et des politiques éclairés de meilleure qualité et des résultats de recherche de meilleure qualité et nous croyons que le tout offrira des possibilités importantes et permettra des changements significatifs pour l’avenir.

Voir l’éditorial du Journal of Military, Veteran and Family Health sur le rôle de l’ICRSMV dans le recensement visant à recueillir des données vitales sur les familles du milieu militaire

Lien menant aux feuillets d’information du Recensement de 2021, Contenu mis à jour du Recensement de la population de 2021 : scolarité, travail, navettage, et anciens combattants.