Recherche Canada

Recherche Canada et l’ICRSMV ont ensemble, en février 2019, été les hôtes d’un dîner portant sur la résolution des problèmes de santé mentale des vétéran(e)s par la recherche. L’activité a renseigné les parlementaires sur la recherche relative aux effets du TSPT sur les vétéran(e)s et leurs proches, sur les traitements du TSPT et sur le risque de suicide et la prévention. Deux des chercheurs et chercheuses invités, le Dr Jitender Sareen, de l’Université du Manitoba et le Dr Ruth Lanius, de l’Université Western, qui est une chercheuse de l’ICRSMV, étaient des membres institutionnel(le)s de l’ICRSMV.

L’ICRSMV est, en avril 2020, devenu un membre officiel de Recherche Canada et a eu de l’équipe de cet organisme un soutien constant et une orientation. Nous sommes impatients de travailler avec elle pour continuer à faire progresser la recherche en santé pour le compte du personnel militaire du Canada, des vétéran(e)s et de leurs proches.

UNE COURSE CONTRE LA MONTRE : LES CHERCHEURS CANADIENS EN SANTÉ MENTALE SE MOBILISENT CONTRE LA COVID-19

En novembre 2020, l’ICRSMV et Recherche Canada ont continué de collaborer à la promotion de la recherche. Au cours des 18 derniers mois, la COVID-19 a eu des répercussions importantes pour la santé mentale des Canadien(ne)s, qui, dans bien des cas, souffrent en raison de la pandémie de peur, d’anxiété, de perte d’emploi et d’isolement social. En conséquence, Recherche Canada a créé une série d’activités virtuelles pour discuter de l’enjeu du moment. Pendant l’activité sur invitation, Une course contre la montre : Les chercheurs canadiens en santé mentale se mobilisent contre la COVID-19, le directeur scientifique de l’ICRSMV, David Pedlar, PhD, a animé une discussion d’expert(e)s sur les effets psychosociaux reliés à la COVID-19. Les chercheures et chercheurs canadiens ont étudié les sujets suivants.

  • La discrimination associée à la COVID au Québec et son incidence sur la santé mentale.
  • Transposition à la collectivité : une étude épigénétique sociale de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale.
  • Déstigmatisation des communautés chinoises dans le contexte de la COVID-19.
  • Substitution de dépendance chez les joueurs à la suite de la fermeture des casinos provoquée par la pandémie de COVID-19.
  • L’effet des mesures sanitaires liées à la pandémie sur l’accès aux services de santé et sur les expériences connexes.

Les expert(e)s canadien(ne)s qui faisaient partie de ce groupe de discussion sur la recherche en santé mentale se sont penchés sur 1) les effets psychosociaux au niveau de l’individu, 2) les effets psychosociaux au niveau de la population et 3) les effets à court et à long terme de la COVID-19 sur le cerveau et la santé mentale des Canadien(ne)s.

Appuyez sur l'image ci-dessous pour les détails de l'événement et l'enregistrement.