Exposé public de l’ICRSMV
Well-being of military personnel in transition to post-military life: concepts and measurement, par le Dr James Thompson
Le 24 février 2021, le département des sciences de la santé publique de l’Université Queen’s a accueilli une conférence publique du conseiller médical de l’ICRSMV, le Docteur James Thompson, intitulée Well-being of military personnel in transition to post-military life: concepts and measurement.
Le Dr Thompson a donné sa conférence virtuelle à des étudiant(e)s, à des membres du corps enseignant, à des représentants des Forces armées canadiennes et à un grand nombre de vétéran(e)s et de membres du public. Il a parlé du « bien-être » en tant que perspective d’orientation commune qu’Anciens Combattants Canada (ACC) a adoptée et de l’importance de soutenir le personnel militaire des Forces armées canadiennes (FAC) dans la transition à des postes militaires de non-combattant ou à la vie civile. Les mesures du bien-être et de la qualité de vie et d’autres évaluations intéressent les gouvernements chargés de répartir des ressources limitées pour les groupes dont ils sont responsables. Le bien-être des militaires en service actif, des vétéran(e)s et de leurs proches est crucial, car, contrairement au reste de la population, les militaires peuvent légalement avoir l’ordre de s’exposer au danger et ils ont pour mandat de protéger notre pays et sa population. Même si le service militaire est associé à beaucoup d’avantages, il est ardu et comporte des risques et des injustices. Cette conférence avait pout but d’aider les participants à comprendre et à voir les concepts de bien-être en fonction de points de vue et de disciplines multiples, de décrire un concept de « bien-être » multidisciplinaire, d’appliquer des principes de mesure du bien-être multidisciplinaire et d’expliquer l’utilisation des concepts de bien-être multidisciplinaire dans leur travail.
Le Dr Thompson a été conseiller médical en recherche à Anciens Combattants Canada et a été membre du corps professoral à University of Calgary, à Dalhousie University et à l’Université Queen’s. Avant de faire carrière en médecine, il a servi à titre de réserviste dans l’infanterie des Forces armées canadiennes.
Regardez la conférence publique du Dr Thompson ci-dessous :