Symposium de l’OTAN

Le 17 septembre, 2020, le groupe d’experts en santé mentale des militaires (GESMM) du Comité des chefs des services de santé militaires au sein de l’OTAN (COMEDS), les Forces armées canadiennes (FAC) et l’ICRSMV ont tenu un symposium international intitulé Affronter la pandémie : une perspective de santé mentale et le maintien de la préparation opérationnelle des forces de l’OTAN. Ce symposium sur invitation a été organisé pour mettre en évidence les défis que la pandémie a fait naître concernant les moyens que le personnel militaire prend pour se préparer aux opérations et par lesquels il est soutenu pendant celles ci. Une réaction immédiate était nécessaire pour assurer la continuité des soins applicables aux besoins existants et émergents en santé mentale du personnel militaire et l’incapacité de s’adapter aux nouvelles réalités pourrait avoir des effets importants sur la préparation opérationnelle de nos forces.

Le symposium a réuni des membres du GESMM, de l’ICRSMV et des FAC ainsi que des chercheures et chercheurs internationaux pour examiner les données et les pratiques exemplaires actuelles applicables à la préparation opérationnelle et au mieux-être mental pendant une pandémie pour les forces de l’OTAN.

Le symposium a mis l’accent sur le personnel militaire qui sert actuellement en fonction des principes directeurs « Promouvoir, prévenir, détecter et traiter ». il a également porté sur le cycle de la préparation opérationnelle, des mesures préventives aux soins cliniques, ce qui donne des recommandations concernant des procédures futures de préparation opérationnelle. Les discussions ont mis l’accent sur trois domaines clés.

  1. L’épidémiologie émergente relative aux troubles mentaux touchant le personnel militaire observés au cours de la pandémie de COVID-19 et les liens possibles, directs et indirects, des troubles en question avec la pandémie.
  2. Les meilleures mesures et les meilleures interventions permettant de maintenir la préparation opérationnelle des forces de l’OTAN pendant les phases aiguës d’une pandémie telle que la pandémie de COVID-19 de même que pendant de longues périodes ultérieures durant lesquelles les contacts sociaux sont soumis à d’importantes restrictions. Des experts ont proposé des éléments clés propres à guider la prestation constante de soins pendant une telle période de longue durée.
  3. Les meilleures mesures et les interventions associées aux « pratiques exemplaires » permettant de maintenir la préparation opérationnelle pendant les opérations de l’OTAN dans le contexte d’une pandémie.

Après le symposium, des recommandations de pratiques exemplaires ont été formulées pour la chaîne de commandement et les services cliniques. De plus, le Journal of Military, Veteran and Family Health, ou JMVFH (la revue savante de l’ICRSMV, publiée en anglais seulement), a inclus un supplément présentant toutes les conclusions du symposium.

Voir l’enregistrement complet du symposium. nato-symposium.cimvhr.ca