David Pedlar
Stéphanie Bélanger
Dianne Groll
Yvonne Cooper

Notre mission, à l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV), a toujours été d’améliorer la vie des militaires et des vétérans et vétéranes canadiens et cannadiennes et de leurs proches grâce au caractère percutant de la recherche et à la force de nos réseaux de collaboration.

À l’ICRSMV, nous nous demandons constamment comment nous transformons la vie des personnes que nous desservons.

C’est cette attention aux répercussions qui est le moteur de notre travail quotidien et nous avons, au cours de la dernière année, poursuivi nos efforts pour nous occuper des besoins changeants des militaires, des vétérans et vétéranes et de leurs proches. Au moment où s’amorcent la deuxième décennie de notre existence et la seconde année du financement de base que nous obtenons du gouvernement du Canada par l’entremise d’Anciens Combattants Canada, nous avons à cœur de soutenir les chercheurs et chercheures, les responsables gouvernementaux, les organismes sans but lucratif et les partenaires de l’industrie dans les efforts qu’ils font pour soutenir et améliorer la santé et le bien-être de milliers de Canadiens.

À l’ICRSMV, nous reconnaissons que notre force ne dépasse pas celle de notre réseau et nous sommes heureux du fait que, au cours de la dernière année, pendant la pandémie de COVID-19, nos liens et notre portée ne se sont pas affaiblis et qu’ils sont plutôt devenus plus forts. Nos partenariats avec des organisations telles que l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP), Wounded Warriors Canada, La Légion royale canadienne et La Patrie gravée sur le cœur, entre autres, sont le fondement d’une bonne part de notre travail et nous sommes enthousiasmés par nos nombreux projets, nouveaux et en cours, en particulier pour ce qui est des recherches sur le soutien des familles et du soutien du genre et de l’inclusion.

Au cours de la dernière année, le soutien des militaires, des vétérans et vétéranes et de leurs proches pendant la pandémie de COVID-19 a aussi été crucial et nous nous sommes, à cette fin, tournés vers des activités virtuelles, des symposiums de recherche et la collaboration avec nos partenaires et nous avons publié une édition spéciale du Journal of Military, Veteran and Family Health (JMVFH) axée entièrement sur la COVID-19.

La pandémie a aussi offert l’occasion d’observer, plus près de nous, le courage et l’engagement constants des militaires dans leur tâche de soutien des collectivités d’un océan à l’autre. La souplesse a été un aspect clé de la dernière année et le milieu militaire a, une fois de plus, démontré son aptitude à s’adapter vite à des conditions uniques et difficiles et à offrir un soutien et des compétences incroyables là où c’est le plus nécessaire.

Merci,

David Pedlar, PhD